terça-feira, 10 de julho de 2012

Volvo Ocean Race: gros contrat pour Multiplast


C'est désormais officiel ! L'entreprise Multiplast, installée au Parc du Golfe, fournira avec trois autres chantiers navals (le Suisse Décision, l'Anglais Green Marine et l'Italien Persico) les monocoques des deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race.

Huit monocoques en deux ans
Les quatre leaders mondiaux de la construction de bateaux de course viennent de créer un consortium pour sortir en moins de deux ans huit monocoques identiques de 65 pieds (environ 20 mètres de long).

« Ce projet a débuté sur une proposition de Multiplast et Décision faite à Knut Frostad, patron de la Volvo Ocean Race, lors du départ de la course actuelle, en novembre dernier à Alicante, raconte Yann Penfornis, directeur de Multiplast. Nous avons ensuite renforcé le groupe avec l'arrivée des équipes de Green Marine et Persico. »

Inspirée de l'aéronautique
Ensemble, ils ont mis en place une organisation inspirée de la production aéronautique.

« Chaque chantier fournira des sous-ensembles pré-équipés afin de diminuer au maximum les temps d'assemblage tout en garantissant une même géométrie et un poids identique pour chaque bateau. »

Le chantier Décision produira les cloisons et éléments de structures internes. Dans le même temps, Persico moulera les coques et posera les raidisseurs longitudinaux. Les ponts seront fabriqués et pré-accastillés chez Multiplast avant expédition chez Green Marine, leader du consortium, en charge des assemblages, finitions et mises à l'eau.

Cette organisation industrielle permettra de livrer aux équipes un bateau toutes les sept semaines à partir de juin 2013 ; le huitième bateau étant livré en mai 2014, quatre mois avant le début de la Volvo Ocean Race 2014-2015.

Objectif affiché : produire la meilleure série de grands monocoques océaniques jamais réalisée afin que les équipages puissent s'affronter à armes égales.

Multiplast en quelques chiffres...
En 30 ans d'expérience dans la conception et la réalisation de bateaux et de grandes pièces en matériaux composites, Multiplast a construit de nombreuses « Formules 1 des mers » : Groupama 4, Groupama 3, Club Med, Orange 1 et 2, Geronimo, Brit Air, Generali... 60 employés travaillent actuellement dans 5 000 m² de locaux climatisés.

FONTE: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/volvo-ocean-race-gros-contrat-pour-multiplast-04-07-2012-60922

Nenhum comentário:

Postar um comentário